PNEUMOLOGIE

Définition

La pneumologie permet de comprendre et traiter les affections et maladies liées au système et fonctions respiratoires. Les troubles les plus courants sont :

La pneumonie

L'emphysème pulmonaire

L’asthme

La pneumopathie interstitielle

Le pneumologue est un spécialiste formé qui diagnostique les affections respiratoires et les traite efficacement à l’aide d’outils divers et de tests physiques, plus spécifiques selon les situations.

Les pathologies courantes

L'asthme

L'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui provoque des difficultés respiratoires.

C’est une maladie hétérogène caractérisée par une inflammation chronique, des symptômes respiratoires tels que sibilances, dyspnée, oppression thoracique, toux, variant dans le temps et en intensité et associée à une limitation variable du flux aérien expiratoire. 

L'asthme à l'effort 

La bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) est une situation dans laquelle un effort physique d’intensité variable, selon les sujets, déclenche une bronchoconstriction chez des patients ayant une hyperréactivité bronchique. Le spasme bronchique survient dans les minutes qui suivent l’arrêt de l’effort. L’intensité de la BIE est corrélée à l’hyperréactivité et à l’inflammation bronchique. Si la plupart des asthmatiques diagnostiqués (90% ayant un asthme sévère ou mal contrôlé) ont une BIE, toutes les BIE ne sont pas synonymes d’asthme. C’est ainsi que 2 entités sont décrites, la BIE avec asthme et la BIE sans asthme 

L’asthme extrinsèque

qui a une composante allergique, est largement dominant au plan étiologique. Cette fréquence impose, pour contrôler la maladie asthmatique un bilan allergénique. 

L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est l’examen qui permet la meilleure approche diagnostique de l’asthme. Elle est indispensable dans la surveillance de la maladie, compte tenu de la variabilité de l’asthme, permettant d’apprécier son évolution et sa sévérité. 

La Toux Chronique 

Une toux aiguë dure moins de 3 semaines, elle est due le plus souvent à un épisode infectieux des voies respiratoires ou à une exacerbation d’une maladie pulmonaire sous-jacente. 

Lorsque la toux dure entre 3 et 8 semaines, elle est dite subaiguë. 

La toux chronique est définie par la persistance du symptôme au-delà de 8 semaines chez l’adulte (et 4 semaines chez l’enfant). 

Les cause les plus fréquentes d’une toux chronique sont :

L'asthme bronchique 
Le reflux gastro-œsophagien et jetage nasal postérieure
L'effet iatrogène médicamenteuse comme la prise d’IEC 
Le tabagisme

Les infections virales peuvent, chez l'enfant asthmatique, déclencher des exacerbations d'asthme, mais elles sont aussi la cause principale de toux, chez l'enfant non asthmatique, en créant des lésions d'abrasion de l'épithélium bronchique et une inflammation souvent à éosinophiles de la muqueuse des bronches.

La prise en charge d’une toux chronique doit tenir compte de son mécanisme étiologique.